Written by @up, 2024-04-27, Last update: 2024-04-27
Un nouvel environnement de bureau Linux est en préparation, et Jack Wallen pense qu’il pourrait faire sensation à son arrivée.
“J’aime un bon environnement de bureau. Et j’aime vraiment tous les environnements de bureau qui tentent non seulement de rendre l’interaction avec les PC conviviale, mais aussi de faire un clin d’œil au design moderne. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles j’ai passé tant d’années avec elementaryOS comme distribution Linux de référence. Finalement, j’ai quitté ce bureau et j’ai atterri sur Pop!_OS (en partie grâce à l’achat d’un bureau System76 Thelio). Pop!_OS et le bureau COSMIC offrent juste le bon mélange de performance, d’efficacité et de design moderne.
Mais de temps en temps, j’ai cette vieille envie d’envisager un environnement de bureau différent. Ainsi, lorsque je suis tombé sur un tout nouvel environnement de bureau (encore en version bêta), appelé Cutefish, j’ai dû y jeter un coup d’œil.
À première vue, je savais que cette interface avait l’étoffe de quelque chose de spécial. Bien qu’il soit loin d’être prêt pour les masses, Cutefish montre déjà que cela pourrait être quelque chose dont la concurrence devrait s’inquiéter.
Il s’agit d’un beau bureau … comme, ” Deepin quoi?” magnifique.
Cutefish est construit avec Qt Quick et est un rappel direct de macOS, ce qui, de mon point de vue, n’est pas une mauvaise chose. Apple a bien fait plusieurs choses, dont le bureau macOS. Et bien que Cutefish ne soit pas un clone de l’interface tant vantée d’Apple, cela rappelle toujours. Mais encore une fois, tout ordinateur de bureau qui offre un dock (par opposition à une barre des tâches), sent macOS (c’est la raison pour laquelle tant de personnes comparent elementaryOS à macOS).
Bien sûr, comme je l’ai mentionné, Cutefish n’est pas prêt pour les masses. En fait, les développeurs n’ont même pas créé leur propre distribution. Pour le moment, Cutefish est disponible en tant qu’installation pour Arch Linux ou Manjaro , ou vous pouvez télécharger une version de test de Manjaro qui inclut Cutefish pré-installé. J’ai d’abord installé Cutefish sur Manjaro et j’ai trouvé que c’était un véritable casse-tête pour le faire fonctionner correctement. Cette version était ridiculement lente et souvent insensible. Mais pour ceux qui ont une instance de Manjaro en cours d’exécution , vous pouvez toujours installer Cutefish et voir si vous avez une expérience différente. La commande d’installation est : sudo pacman -S poisson mignonCependant, je ne recommanderais pas d’emprunter cette voie. Au lieu de cela, téléchargez la version prédéfinie et lancez une machine virtuelle. De cette façon, vous obtenez l’expérience complète de Cutefish, sans le slogfest.Même lorsque vous suivez la voie de la version complète de Manjaro, rappelez-vous que ce bureau est très tôt dans le processus de développement. Donc, tout doit être vu à travers le prisme de la compréhension… comme dans, comprendre que les choses ne fonctionneront probablement pas comme prévu. Cela dit, j’aime vraiment ce bureau. Oui, il manque certaines fonctionnalités, mais ce que fait Cutefish, c’est prouver qu’un bureau Linux peut être parfaitement adapté à ce que les utilisateurs veulent et ont besoin. Hors de la boîte, Cutefish comprend un quai flottant et un panneau supérieur. Vous pouvez facilement ajouter des applications au dock en ouvrant l’application, en cliquant avec le bouton droit sur l’icône dans le dock et en sélectionnant Épingler. C’est un ordinateur de bureau aussi convivial que je l’ai jamais utilisé. C’est rapide, simple et directement accessible(Figure ci dessus).
Quant au panneau supérieur, il ne fait pas grand-chose (encore), mais en cliquant sur la barre d’état système, une fenêtre contextuelle s’ouvre qui vous permet de contrôler le son, le sans fil, le Bluetooth, le mode sombre et les options d’alimentation.
Le menu contextuel de la barre d’état système est aussi bien conçu que le reste du bureau de Cutefish.Tout comme ElementaryOS, Cutefish n’a pas beaucoup de logiciels inclus. Vous trouverez le navigateur Web Firefox, l’éditeur de texte Kate, la fenêtre du terminal Konsole, une visionneuse PDF, un gestionnaire Bluetooth, un outil de configuration et un centre logiciel. Toutes ces applications peuvent être trouvées à partir d’une vue d’ensemble d’applications de type GNOME .
Le menu de l’application Cutefish est similaire à ce que propose GNOME. Malheureusement, l’édition Manjaro Cutefish ne fonctionne pas bien avec le redimensionnement de VirtualBox, donc tout est coincé dans un écran plutôt petit (c’est pourquoi tout semble plus grand qu’il ne le devrait). Même avec cette mise en garde, Cutefish est aussi adorable que son nom l’indique.
Bien que Cutefish n’en soit qu’au début de son développement, cette interface de bureau a attiré mon attention. Si les développeurs continuent sur leur lancée, ils auront quelque chose de très spécial entre les mains. J’espère cependant qu’ils choisiront de proposer ce bureau sur d’autres distributions que Arch et Manjaro. Il serait dommage pour les nouveaux utilisateurs de Linux de passer à côté de ce bureau exceptionnel, simplement parce que la distribution sous-jacente est un peu trop difficile pour les moins expérimentés. Et même si Manjaro rend Arch un peu plus accessible à ceux qui n’ont pas des années de Linux à leur actif, ce n’est pas Ubuntu.
Je vous recommande vivement de garder un œil sur ce bureau. À la seconde où Cutefish sera enfin disponible pour les masses, il pourrait faire de sérieuses vagues. ”
+ * *
Copyright © 2020 | Powered By | Yaknema SARL